
Objectifs de la formation
- Saisir et corriger un texte en respectant des règles de typographie élémentaires
- Mobiliser les outils adaptés pour mettre en forme et en page des documents courts

Contenu de la formation
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Bloc 1
Gérer son document
- Identifier les éléments de la fenêtre de travail
- Créer des documents (nouveau document, dupliquer un document)
- Accéder à des documents et à leur dossier parent
- Annuler et rétablir une action
- Utiliser le zoom
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Bloc 2
Saisir et modifier le texte du document
- Saisir en appliquant des règles typographiques élémentaires
- Se déplacer dans un texte
- Insérer des caractères spéciaux
- Convertir des minuscules en majuscules
- Réviser le texte : vérifier l’orthographe et la grammaire
- Gérer les blocs de texte (sélectionner, dupliquer, déplacer, effacer , couper/copier/coller)
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Bloc 3
Mettre en forme et mettre en page le document
- Personnaliser l’apparence du texte : choix et taille de police, couleur…
- Disposer les paragraphes : alignements, retraits, espacements, interlignes
- Présenter le texte à l’aide de puces et de numéros
- Dupliquer ou effacer des mises en forme
- Utiliser les styles courants
- Appliquer une mise en forme via les thèmes Word
- Mettre en page (marges, orientation du papier, alignement vertical, bordures de page)
- Gérer les en-têtes et pieds de page, numéroter les pages
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Bloc 4
Enrichir son document
- Créer un tableau en l’insérant ou en le dessinant
- Modifier la structure d’un tableau (insérer et supprimer des lignes)
- Dimensionner un tableau, ses lignes et ses colonnes
- Insérer des formes automatiques et des images
- Modifier l’habillage du texte et la position des objets
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Bloc 5
Imprimer ou exporter son document
- Activer l’aperçu avant impression
- Choisir l’imprimante de sortie
- Imprimer certaines pages
- Enregistrer un document en pdf

Modalités d'évaluation
- Quiz pédagogique en fin de module.
- Passage de la certification TOSA Word (RS6198) – niveau basique. OPTION.

Méthodes pédagogiques
- Tour de table en début de module.
- Pour chaque objectif pédagogique et contenu associé :
– phase initiale de questionnement collectif et mise en contexte ;
– phase médiane d’appropriation : pédagogie individualisée, en autonomie accompagnée ;
– phase conclusive collective : réponse aux questions des participant·e·s, apport de compléments, synthèse et consultation de l’aide-mémoire associé.

Modalités et délais d'accès à la formation
Audit téléphonique d’un conseiller formation complété d’un test de positionnement si besoin.
Aucun

Accessibilité
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Intervenants sensibilisés aux situations de handicap, adaptation possible du poste de travail, aménagement possible des épreuves passées en cours de formation et des épreuves de l’examen final (exemple : temps additionnel).

Avis
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Financement
Toutes les informations sur les financements sur notre page dédiée https://buroscope.bzh/financements/