Secrétaire Assistant – BLOC 2 Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

Le métier de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence : appui administratif et logistique auprès d’une équipe, coordination et organisation des informations, suivi administratif des fonctions commerciales ou traitement des dossiers RH courants.

Ce BLOC Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines vous permettra d’aborder les points suivants :

  • Assurer l’administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel

Durée :

  • 210 heures en centre.
  • Stage en entreprise de 70 heures, non obligatoire en cas d’expérience professionnelle en adéquation avec le Titre RNCP36804BC02.

Période :

  • Cours en centre du 7 janvier 2026 au 28 janvier 2026, du 9 avril au 30 avril 2026.
  • Stage (non obligatoire selon conditions) du 9 février 2026 au 25 février 2026.
  • Préparation à l’examen du 6 mai au 13 juin 2026.
  • Passage du Titre le 2 juin et le 3 juin 2026.
  • Possibilité de session de rattrapage.
illustration de la formation Secrétaire Assistant – BLOC 2 Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Icône des objectifs de la formation

Objectifs de la formation

  • Assurer l’administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel
Icône du contenu de la formation

Contenu de la formation

  • Bloc 1

    BLOC 2 – Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

    • CP6 Assurer l’administration des achats et des ventes
    • CP7 Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
    • CP8 Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
    • CP9 Assurer le suivi administratif courant du personnel
Icône des modalités d'évaluation de la formation

Modalités d'évaluation

Pendant la formation, des cas pratiques, des questionnements oraux et des QCM
évaluent l’acquisition individuelle des compétences.

  • Évaluations passées en cours de formation (EPCF) pour chaque bloc de compétences
  • Dossier professionnel (DP) à partir des missions du stage et des cas réalisés en
    formation ou lors d’une précédente expérience professionnelle
  • Entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des
    compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé
Icône des méthodes pédagogiques de la formation

Méthodes pédagogiques

Formation collective (cours magistraux, classes virtuelles), accompagnement personnalisé, mises en situation sur poste de travail ou plateau technique, période d’application en entreprise.

Icône des modalités d'accès à la formation

Modalités et délais d'accès à la formation

L’accès à cette formation continue comporte les étapes suivantes :

Candidature 
Nous vous invitons à nous adresser votre CV et une lettre de motivation par courrier électronique à formations@buroscope.fr en précisant l’intitulé de la formation visée dans l’objet de votre message.

Entretien
Au cours de ce rendez-vous sont notamment abordés les points suivants : contenu de la formation, modalités pédagogiques, financements possibles, démarches de validation de projet et Tests de recrutement. Ces tests portent sur les capacités figurant dans la rubrique « Prérequis » de cette fiche.


Lorsque vous mobilisez votre compte personnel de formation (CPF), la réglementation impose un délai de 11 jours ouvrés obligatoires entre la validation de votre inscription et votre entrée en formation.

Icône d'accessibilité de la formation

Accessibilité

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Nos intervenants sont sensibilisés aux situations de handicap : adaptation possible du poste de travail, aménagement possible des épreuves passées en cours de formation et des épreuves de l’examen final (exemple : temps additionnel).

Icône des avis de la formation

Avis

Note : 4.9
Nombre d'avis : 64
Icône du financement de la formation

Financement

  • CPF CPF
  • OPCO OPCO
  • Entreprise Entreprise
  • Fonds propres Fonds propres

Consulter notre page dédiée aux financements https://buroscope.bzh/financements/

  • CPF
  • OPCO
  • Fonds Propres
  • France Travail
Inscription

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Merci de transmettre votre curriculum vitae, votre lettre de motivation et la formation souhaitée à l’adresse suivante : formations@buroscope.fr

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