
Objectifs de la formation
- Contribuer à la qualité de la communication de la structure
- Prendre en charge la préparation de dossiers ; concevoir, organiser, diffuser et archiver des documents
- Organiser et planifier des rendez-vous ou des déplacements
- Assurer l’interface entre la structure et des acteurs externes
- Contribuer au suivi de l’activité commerciale ou encore au suivi administratif du personnel

Contenu de la formation
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Secrétaire Assistant
Le titre professionnel est composé de 2 blocs validant différentes compétences professionnelles
Bloc 1 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
CP1 Produire des documents professionnels courants
CP2 Communiquer des informations par écrit
CP3 Assurer la traçabilité et la conservation des informations
CP4 Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
CP5 Planifier et organiser les activités de l’équipe
Bloc 2 – Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
CP6 Assurer l’administration des achats et des ventes
CP7 Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
CP8 Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
CP9 Assurer le suivi administratif courant du personnel
Des modules transverses peuvent venir compléter l’enseignement lié à ces blocs : Compétences numériques, Soft skills, Egalité professionnelle et Technique de recherche de stage et d’emploi.
De plus, tout au long de la formation, un accompagnement est proposé aux stagiaires permettant notamment du tutorat, un suivi individualisé, la remédiation pédagogique (si nécessaire) et la mise en relation avec des entreprises pour identifier un lieu de stage ou d’emploi suite à la formation.
Une période de mise en situation professionnelle en entreprise est prévue (selon la nature du contrat) .
Modalités d’évaluation
L’obtention d’un titre professionnel nécessite la réalisation d’évaluations passées en cours de formation (EPCF) qui valident les compétences d’un bloc. Si une compétence n’est pas validée, une EPCF dite « de rattrapage » doit être réalisée.
En fin de formation, une session de validation du titre professionnel visé est organisée dans nos locaux selon les modalités décrites dans le référentiel de certification (RC).
Accessibilité : Nos deux bâtiments sont accessibles aux personnes handicapées. Si besoin, une adaptation du poste sera envisagée par la référente handicap en lien avec les structures concernées.

Modalités d'évaluation
Pendant la formation, des cas pratiques, des questionnements oraux et des QCM évaluent l’acquisition individuelle des compétences.
- Évaluations passées en cours de formation (EPCF) pour chaque bloc de compétences
- Dossier professionnel (DP) à partir des missions du stage et des cas réalisés en formation
- Entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé

Méthodes pédagogiques
Formation collective (cours magistraux, classes virtuelles), accompagnement personnalisé, mises en situation sur poste de travail ou plateau technique, période d’application en entreprise.

Modalités et délais d'accès à la formation
- Candidature
- Information collective
- Tests de positionnement
- Entretien individuel
- Commission de recrutement
Candidature :
Le candidat envoi un mail à formations@buroscope.fr en joignant CV et lettre de motivation et en précisant la formation visée (même chose si alternance mais à l’adresse alternance@buroscope.fr ). S’il reçoit un accusé réception dans les jours suivants(non-automatique), c’est que sa candidature a bien été prise en compte et qu’il sera recontacté lorsque l’étape suivante sera programmée de notre côté.
Inviter à faire une PMSMP (stage) et/ou enquête métier pour valider le projet professionnel (obligatoire sauf si la personne a déjà exercé dans le métier)
Information collective :
Il sera ensuite convié à une information collective sur la formation (compétences abordées, calendrier, financements, rémunérations, etc.)
Tests de positionnement :
Il réalisera des tests de positionnement (cf pré-requis annoncés sur la fiche de la formation)
Entretien individuel :
Le formateur référent le recevra dans les jours qui suivent pour un entretien individuel (retour sur les tests, présenter ses motivations et son projet professionnel)
Commission de recrutement :
Une commission de formateurs et responsables se réunit pour statuer sur le profil des candidats et acter les admissions. Tous les candidats recevront un mail de réponse.
3 possibilités :
- Admis : recevra un courrier officiel de rentrée en amont du début de la formation
- Liste d’attente : le nombre de places disponibles ne permet pas au candidat d’être admis. Il sera recontacté en cas de désistement dans l’ordre de la liste d’attente
- Refus : le candidat ne remplit pas les conditions d’admission : tests de positionnement insuffisants, projet non validé par un stage ou enquête métier ou autre motif

Accessibilité
Intervenants sensibilisés aux situations de handicap, adaptation possible du poste de travail, aménagement possible des épreuves passées en cours de formation et des épreuves de l’examen final (exemple : temps additionnel).

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Financement
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