
Objectifs de la formation
- Saisir et corriger un texte en respectant des règles de typographie élémentaires
- Mobiliser les outils adaptés pour mettre en forme et en page des documents courts

Contenu de la formation
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Bloc 1
Gérer son document
- Identifier les éléments de la fenêtre de travail
- Créer des documents (nouveau document, dupliquer un document)
- Accéder à des documents et à leur dossier parent
- Annuler et rétablir une action
- Utiliser le zoom
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Bloc 2
Saisir et modifier le texte du document
- Saisir en appliquant des règles typographiques élémentaires
- Se déplacer dans un texte
- Insérer des caractères spéciaux
- Convertir des minuscules en majuscules
- Réviser le texte : vérifier l’orthographe et la grammaire
- Gérer les blocs de texte (sélectionner, dupliquer, déplacer, effacer , couper/copier/coller)
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Bloc 3
Mettre en forme et mettre en page le document
- Personnaliser l’apparence du texte : choix et taille de police, couleur…
- Disposer les paragraphes : alignements, retraits, espacements, interlignes
- Présenter le texte à l’aide de puces et de numéros
- Dupliquer ou effacer des mises en forme
- Utiliser les styles courants
- Appliquer une mise en forme via les thèmes Word
- Mettre en page (marges, orientation du papier, alignement vertical, bordures de page)
- Gérer les en-têtes et pieds de page, numéroter les pages
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Bloc 4
Enrichir son document
- Créer un tableau en l’insérant ou en le dessinant
- Modifier la structure d’un tableau (insérer et supprimer des lignes)
- Dimensionner un tableau, ses lignes et ses colonnes
- Insérer des formes automatiques et des images
- Modifier l’habillage du texte et la position des objets
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Bloc 5
Imprimer ou exporter son document
- Activer l’aperçu avant impression
- Choisir l’imprimante de sortie
- Imprimer certaines pages
- Enregistrer un document en pdf

Modalités d'évaluation
- Quiz pédagogique en fin de module.
- Passage de la certification TOSA PowerPoint (RS6199) – Niveau basique.

Méthodes pédagogiques
- Tour de table en début de module
- Pour chaque objectif pédagogique et contenu associé :
– phase initiale de questionnement collectif et mise en contexte ;
– phase médiane d’appropriation : pédagogie individualisée, en autonomie accompagnée ;
– phase conclusive collective : réponse aux questions des participant·e·s, apport de compléments, synthèse et consultation de l’aide-mémoire associé

Modalités et délais d'accès à la formation
Audit téléphonique d’un conseiller formation complété d’un test de positionnement si besoin.
Notre organisme de formation vous répondra le plus rapidement possible (veuillez compter au minimum une semaine) et vous orientera vers la date de réunion d’information ou de session la plus appropriée.

Accessibilité
Intervenants sensibilisés aux situations de handicap, adaptation possible du poste de travail, aménagement possible des épreuves passées en cours de formation et des épreuves de l’examen final (exemple : temps additionnel).

Avis
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Financement
Toutes les informations sur les financements sur notre page dédiée https://buroscope.bzh/financements/