Gestionnaire de Paie

Apprenez à contrôler et analyser les données sociales afin de réaliser un traitement fiable de la paie, en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail.

RENTREE 2025-2026 – L’IA intégrée dans nos formations ! Module d’initiation aux concepts fondamentaux de l’IA, à ses enjeux et à ses outils métiers.

847 heures, dont 210 heures en entreprise.

illustration de la formation Gestionnaire de Paie
Icône des objectifs de la formation

Objectifs de la formation

  • Assurer la production périodique des bulletins de paie dans les délais impartis
  • Collecter et traiter, à l’aide d’un logiciel spécialisé, les paramètres et les variables de paie
  • Gérer les données sociales de l’entreprise et du personnel
  • Appliquer les procédures opérationnelles et agir conformément aux textes légaux et conventionnels
  • Établir ponctuellement des contrats de travail usuels
  • Exercer une veille juridique et technique permanente
  • Adapter sa communication en fonction des interlocuteurs et canaux en respectant la confidentialité des échanges
Icône du contenu de la formation

Contenu de la formation

  • Bloc 1

    Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie

    • Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
    • Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
    • Traiter les informations impactant la rémunération nette
  • Bloc 1

    Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle

    • Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail
    • Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
    • Contrôler les données issues du traitement de la paie
  • Bloc 1

    COMPÉTENCES TRANSVERSALES

    Exercées à travers les compétences professionnelles constitutives des blocs

    • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec différents acteurs, y compris en situation de handicap, en vue de délivrer une information claire
    • Appliquer les règles, procédures et instructions ponctuelles ou permanentes en vue de réaliser des travaux conformes et fiables
    • Exercer une veille professionnelle assidue et en intégrer les résultats dans sa gestion quotidienne de l’information
  • Bloc 1

    MODULES TRANSVERSAUX

    • Socle de compétences (outils bureautiques – en particulier le tableur –, outils collaboratifs…)
    • Hygiène numérique et RGPD
    • Compétences comportementales(Soft skills)
    • Techniques de recherche de stage et d’emploi
Icône des modalités d'évaluation de la formation

Modalités d'évaluation

La formation vise la validation des 2 blocs de compétences constitutifs du titre professionnel « GESTIONNAIRE DE PAIE » à l’issue d’une session d’examen faisant intervenir un jury professionnel habilité.

Pendant la formation, des cas pratiques, des questionnements oraux et des QCM évaluent l’acquisition individuelle des compétences.

  • Évaluations passées en cours de formation (EPCF) pour chaque bloc de compétences
  • Dossier professionnel (DP) à partir des missions du stage et des cas réalisés en formation
  • Entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé
Icône des méthodes pédagogiques de la formation

Méthodes pédagogiques

Formation collective (cours magistraux, classes virtuelles), accompagnement personnalisé, mises en situation sur poste de travail ou plateau technique, période d’application en entreprise.

Icône des modalités d'accès à la formation

Modalités et délais d'accès à la formation

L’accès à cette formation continue comporte les étapes suivantes :

    1. Candidature
      Nous vous invitons à nous adresser votre CV et une lettre de motivation par courrier électronique à formations@buroscope.fr en précisant l’intitulé de la formation visée dans l’objet de votre message.
    2. Réunion d’information collective
      Au cours de cette réunion sont notamment abordés les points suivants : contenu de la formation, modalités pédagogiques, financements possibles, démarches de validation de projet. Vous pouvez consulter les dates des réunion d’information collective sur le site Gref Bretagne.
    3. Tests de positionnement
      Ils sont organisés à la suite de la réunion d’information collective. Ces tests portent sur les capacités figurant dans la rubrique « Prérequis » de cette fiche.
    4. Entretien individuel
      Lors de cet entretien sont notamment abordés :
      – les résultats des tests,
      – vos objectifs professionnels et de formation,
      – vos démarches de validation de projet,
      – votre représentation du métier.

Retrouvez les dates des prochaines réunions d’information collective sur le site

Gref Bretagne.
Icône d'accessibilité de la formation

Accessibilité

Intervenants sensibilisés aux situations de handicap, adaptation possible du poste de travail, aménagement possible des épreuves passées en cours de formation et des épreuves de l’examen final (exemple : temps additionnel).

Icône des avis de la formation

Avis

Note : 1
Nombre d'avis : 0
Icône du financement de la formation

Financement

  • Région Bretagne Région Bretagne
  • OPCO OPCO
  • Entreprise Entreprise
  • Fonds propres Fonds propres

Consulter notre page dédiée aux financements https://buroscope.bzh/financements/

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Pour candidater à une formation certifiante (Secrétaire Assistant, Gestionnaire de Paie, Comptable Assistant.e, Assistant.e RH, Employé.e d'Accueil) :
Merci de transmettre votre curriculum vitae, votre lettre de motivation et la formation souhaitée à l’adresse suivante : formations@buroscope.fr

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