
Objectifs de la formation
- Produire des tableaux de données soignés
- Créer des formules comportant des opérations arithmétiques et des fonctions de calcul simples
- Organiser les données en les triant ; exploiter des sous-ensembles de données en les filtrant
- Créer des graphiques courants

Contenu de la formation
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Bloc 1
Gérer son classeur et les feuilles de calcul
- Se repérer dans le logiciel et identifier les caractéristiques des feuilles de calcul
- Créer un classeur et l’enregistrer
- Réaliser des modifications sur les feuilles de calcul : insérer, renommer, déplacer, dupliquer…
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Bloc 2
Saisir et agencer ses données
- Changer de cellule active et sélectionner des cellules
- Saisir, modifier ou effacer des données
- Identifier les types de données, saisir des données numériques exploitables
- Déplacer et dupliquer des données
- Dimensionner lignes et colonnes
- Insérer, supprimer et intercaler cellules, lignes ou colonnes
- Recopier des données et produire des séries
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Bloc 3
Créer et automatiser une formule de calcul
- Saisir et modifier des formules arithmétiques comportant un ou plusieurs opérateurs
- Utiliser la fonction SOMME AUTOMATIQUE
- Reconnaître les principales valeurs d’erreur (exemple : #VALEUR!)
- Comprendre les fonctions MAX, MIN, SI, ET et OU
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Bloc 4
Mettre en forme et en page les données de la feuille
- Mettre en forme les cellules (couleur de remplissage, de police, encadrement)
- Agencer le contenu des cellules horizontalement et verticalement, contrôler le retour à la ligne
- Appliquer des formats numériques usuels (pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité)
- Modifier le format, l’orientation du papier, les marges
- Créer et mettre en forme un en-tête ou pied de page
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Bloc 5
Organiser ses données par tri, par filtre, sous forme graphique
- Exploiter les filtres automatiques
- Trier ses données
- Créer un graphique usuel : histogramme, secteurs, courbes

Modalités d'évaluation
- Quiz pédagogique en fin de module
- Passage de la certification TOSA Excel (RS5252) – niveau initial. OPTION.

Méthodes pédagogiques
- Tour de table en début de module
- Pour chaque objectif pédagogique et contenu associé :
– phase initiale de questionnement collectif et mise en contexte ;
– phase médiane d’appropriation : pédagogie individualisée, en autonomie accompagnée ;
– phase conclusive collective : réponse aux questions des participant·e·s, apport de compléments, synthèse et consultation de l’aide-mémoire associé.

Modalités et délais d'accès à la formation
Audit téléphonique d’un conseiller formation complété d’un test de positionnement si besoin.
Aucun

Accessibilité
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Intervenants sensibilisés aux situations de handicap, adaptation possible du poste de travail, aménagement possible des épreuves passées en cours de formation et des épreuves de l’examen final (exemple : temps additionnel).

Avis
Nombre d'avis : 55

Financement
Toutes les informations sur les financements sur notre page dédiée https://buroscope.bzh/financements/