Développer son leadership

Vous souhaitez développer votre confiance et votre capacité à communiquer clairement à votre équipe.

illustration de la formation Développer son leadership
Icône des objectifs de la formation

Objectifs de la formation

  • Prendre une dimension de leader en dépassant celle de simple manager
  • Développer les performances de l’équipe en exerçant son leadership
  • S’affirmer en tant leader de proximité en développant une nouvelle posture
  • Construire sa boîte à outils
Icône du contenu de la formation

Contenu de la formation

  • Bloc 1

    Développer ses qualités de leader

    14h

    • Distinguer les spécificités du rôle de leader par rapport à celui de manager
    • Identifier ses compétences et qualités nécessaires pour être leader
    • Savoir poser le cadre et asseoir sa légitimité
    • Donner la direction et donner du sens aux actions
    • Comprendre ce qui influence notre relation aux autres
  • Bloc 2

    Développer la performance d'une équipe

    • Définir les règles et les missions de chacun
    • Identifier les motivations individuelles et collectives et utiliser les leviers de motivation
    • Savoir fixer des objectifs appropriés
    • Déléguer efficacement en développant les compétences et l’autonomie de ses collaborateurs
    • Mesurer les performances
  • Bloc 3

    S'affirmer dans son rôle de leadership

    • Pratiquer l’écoute active
    • S’autoriser à dire et à agir
    • Donner et recevoir des feedbacks de manière constructive
    • Mettre en place des outils pour résoudre durablement les conflits
  • Bloc 4

    Manager la dynamique du changement

    • S’adapter aux situations de changement ou de rupture
    • Tenir compte des résistances au changement de l’équipe et décoder les symptômes de stress
Icône des modalités d'évaluation de la formation

Modalités d'évaluation

  • Évaluation tout au long du module par des mises en situation et des études de cas.
  • Quiz pédagogique en fin de module.
Icône des méthodes pédagogiques de la formation

Méthodes pédagogiques

  • Tour de table en début de module
  • Pour chaque objectif pédagogique et contenu associé :
    – phase initiale de questionnement collectif et mise en contexte ;
    – phase médiane d’appropriation : pédagogie individualisée, en autonomie accompagnée (mises en situations, exercices d’application, jeux de rôles)
    – phase conclusive collective : réponse aux questions des participant·e·s, apport de compléments, synthèse et consultation de l’aide-mémoire associé
Icône des modalités d'accès à la formation

Modalités et délais d'accès à la formation

Audit téléphonique d’un conseiller formation complété d’un test de positionnement si besoin.


Notre organisme de formation vous répondra le plus rapidement possible (veuillez compter au minimum une semaine) et vous orientera vers la date de réunion d’information ou de session la plus appropriée.

Icône d'accessibilité de la formation

Accessibilité

Intervenants sensibilisés aux situations de handicap, adaptation possible du poste de travail, aménagement possible des épreuves passées en cours de formation et des épreuves de l’examen final (exemple : temps additionnel)

Icône des avis de la formation

Avis

Note : 1
Nombre d'avis : 0
Icône du financement de la formation

Financement

Toutes les informations sur les financements sur notre page dédiée https://buroscope.bzh/financements/