
Objectifs de la formation
- Connaître les principes du montage vidéo et du flux de production audiovisuelle
- Concevoir un montage simple
- Utiliser les transitions et images clés pour réaliser un montage structuré
- Adapter l’encodage vidéo aux supports de diffusion

Contenu de la formation
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Bloc 1
Comprendre le flux de production audiovisuelle
- Description du flux de production audiovisuelle
- Premiere Pro dans la chaîne de production audiovisuelle
- Propriétés des supports (formats / codecs numériques)
- Lexique du monteur audiovisuel : échantillonnage, compressions, plans, séquences
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Bloc 2
Découvrir Premiere Pro et ses différents espaces de travail
- Fenêtre du « Projet »
- Interface et espaces de travail
- Panneau « Projet » et moniteur source
- Timeline et moniteur programme
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Bloc 3
Préparer et organiser ses médias
- Import ou explorateur des médias
- Recherche de médias : les métadonnées
- « Chutiers » : organisation des médias
- Manipulation des médias : copier, insérer, remplacer, supprimer
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Bloc 4
Réaliser un montage simple avec audio
- Ajout et édition d’images et de clips vidéo
- Ciblage des pistes audios
- Aide au montage : marqueur
- Fondus
- Animation d’images et de clips
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Bloc 5
Réaliser un montage avancé à l'aide des images clés
- Panneau « Options »
- Animation de trajectoire et opacité par images clés
- Variation de vitesse par remappage temporel
- Configuration des transitions
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Bloc 6
Titrer une séquence
- Panneau « Objets graphiques essentiels » versus fenêtre « Titre hérité »
- Paramétrage et animation du texte
- Modèles d’animation : import d’existant ou création
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Bloc 7
Affiner l'audio d'une séquence
- Panneau « Audio essentiel »
- Pré-configurations audio et ducking
- Ajustement : synchronisation, gain et normalisation audio
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Bloc 8
Exporter son montage
- Encodage et formats d’export avec Premiere Pro
- Encodage et optimisation avec Media Encoder
- Enregistrement de pré-configurations dans Media Encoder

Modalités d'évaluation
- Évaluation tout au long du module par des mises en situation et des études de cas.
- Quiz pédagogique en fin de module.

Méthodes pédagogiques
- Tour de table en début de module
- Pour chaque objectif pédagogique et contenu associé :
– phase initiale de questionnement collectif et mise en contexte ;
– phase médiane d’appropriation : pédagogie individualisée, en autonomie accompagnée (mises en situations, exercices d’application, jeux de rôles)
– phase conclusive collective : réponse aux questions des participant·e·s, apport de compléments, synthèse et consultation de l’aide-mémoire associé

Modalités et délais d'accès à la formation
- Echange avec un conseiller formation
- Test de positionnement de niveau
Aucuns

Accessibilité
Intervenants sensibilisés aux situations de handicap, adaptation possible du poste de travail, aménagement possible des épreuves passées en cours de formation et des épreuves de l’examen final (exemple : temps additionnel).

Avis
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Financement
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