
Objectifs de la formation
- Identifier les rôles et missions d’un manager
- Adapter son style de management et sa communication à l’équipe
- Organiser, animer et suivre l’activité de l’équipe

Contenu de la formation
-
Bloc 1
Définir les rôles et missions du manager
- DEFINIR LES ROLES ET MISSIONS DU MANAGER
- ADAPTER SON STYLE DE MANAGEMENT
- COMMUNIQUER EFFICACEMENT ET S’AFFIRMER AVEC DIPLOMATIE
- ORGANISER ET SUIVRE L’ACTIVITE DE SON EQUIPE
- S’ENTRAINER A LA CONDUITE DE REUNION
-
Bloc 2
Adapter son style de management
- Identifier les différents styles de management
- Découvrir son style de management et l’adapter aux situations et aux personnes
- Comprendre les limites de certains styles en termes d’efficacité
-
Bloc 3
Communiquer efficacement et s'affirmer avec diplomatie
- Utiliser les principes de base d’une communication efficace pour renforcer son leadership
- Communiquer avec assertivité
- Écouter activement, questionner, reformuler, pratiquer l’empathie
- Gérer les désaccords et les conflits au sein de l’équipe
-
Bloc 4
Organiser et suivre l'activité de son équipe
- Donner du sens aux missions confiées pour faciliter l’engagement
- Déterminer et communiquer les objectifs collectifs et individuels
- Définir des indicateurs de suivi d’activité et piloter les résultats
- Identifier et utiliser les leviers de motivation
- Valoriser la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, feedback
- Pratiquer la délégation en toute confiance
-
Bloc 5
S'entrainer à la conduite de réunion
- Animer un brief quotidien
- Mettre en place les conditions d’une réunion réussie
- S’aguerrir à la préparation et à l’animation de la réunion
- Tenir son rôle d’animateur et de modérateur des échanges
- Énoncer le plan d’action et les points de suivi

Modalités d'évaluation
- Évaluation tout au long du module par des mises en situation et des études de cas.
- Quiz pédagogique en fin de module.

Méthodes pédagogiques
- Tour de table en début de module
- Pour chaque objectif pédagogique et contenu associé :
– phase initiale de questionnement collectif et mise en contexte ;
– phase médiane d’appropriation : pédagogie individualisée, en autonomie accompagnée (mises en situations, exercices d’application, jeux de rôles)
– phase conclusive collective : réponse aux questions des participant·e·s, apport de compléments, synthèse et consultation de l’aide-mémoire associé

Modalités et délais d'accès à la formation
Audit téléphonique d’un conseiller formation.
Notre organisme de formation vous répondra le plus rapidement possible (veuillez compter au minimum une semaine) et vous orientera vers la date de réunion d’information ou de session la plus appropriée.

Accessibilité
Intervenants sensibilisés aux situations de handicap, adaptation possible du poste de travail, aménagement possible des épreuves passées en cours de formation et des épreuves de l’examen final (exemple : temps additionnel).

Avis
Nombre d'avis : 0

Financement
Toutes les informations sur les financements sur notre page dédiée https://buroscope.bzh/financements/