
Objectifs de la formation
- Optimiser l’affichage et la mise en page pour exploiter les tableaux de grandes dimensions
- Utiliser les fonctions intégrées d’Excel
- Synthétiser les données avec les tableaux croisés dynamiques
- Créer et personnaliser des graphiques courants

Contenu de la formation
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Bloc 1
Maîtriser l’environnement Excel
– Personnaliser les onglets du ruban
– Se déplacer à l’aide de raccourcis au clavier
– Déplacer et dupliquer une feuille de calcul
– Constituer un groupe de travail
– Coller et transposer les valeurs
– Coller en effectuant une opération
– Coller les formats
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Bloc 1
Utiliser les options d’enregistrement et d’impression
– Connaître les règles de compatibilité entre les différentes versions de classeurs
– Maîtriser les options d’impression
– Insérer un en-tête ou un pied de page
– Enregistrer un document au format PDF
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Bloc 1
Optimiser la mise en forme
– Reconnaître les différents formats de cellules
– Fusionner des cellules
– Modifier l’alignement du contenu d’une cellule
– Comprendre la mise en forme conditionnelle
– Créer un tableau
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Bloc 1
Optimiser les méthodes de calcul
– Connaître et utiliser les références absolues et relatives dans une formule
– Copier ou déplacer une formule
– Utiliser du texte dans une formule
– Comprendre les principales erreurs de calcul : #NOM?, #DIV/0!, #####…
– Créer des formules de calcul avec plusieurs opérateurs arithmétiques
– Utiliser des fonctions statistiques simples : SOMME, MOYENNE, MAX, MIN
– Utiliser des fonctions logiques : SI, SI imbriqués, OU, ET
– Utiliser l’outil Analyse rapide
– Utiliser l’outil Valeur cible
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Bloc 1
Créer et modifier un graphique
– Insérer un graphique
– Effectuer une mise en forme avec les styles de graphique
– Dimensionner un graphique
– Gérer les titres et légendes
– Modifier les séries de données d’un graphique
– Imprimer un graphique
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Bloc 1
Exploiter un tableau croisé dynamique
– Reconnaître un tableau croisé dynamique
– Analyser les données dans un tableau croisé dynamique
– Filtrer les données d’un tableau croisé dynamique
– Utiliser les filtres complexes avec les segments

Modalités d'évaluation
- Quiz pédagogique en fin de module.
- Passage de la certification TOSA Excel (RS5252) – niveau opérationnel.

Méthodes pédagogiques
- Tour de table en début de module
- Pour chaque objectif pédagogique et contenu associé :
– phase initiale de questionnement collectif et mise en contexte ;
– phase médiane d’appropriation : pédagogie individualisée, en autonomie accompagnée ;
– phase conclusive collective : réponse aux questions des participant·e·s, apport de compléments, synthèse et consultation de l’aide-mémoire associé

Modalités et délais d'accès à la formation
Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe par téléphone ou par courrier électronique (voir boutons de contact ci-contre) pour nous faire part de votre projet.
Avant de valider votre inscription, nous vous proposons un audit téléphonique. Cet audit est complété par un test de positionnement réalisé à distance.

Accessibilité
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilités réduites.
Intervenants sensibilisés aux situations de handicap, adaptation possible du poste de travail, aménagement possible des épreuves passées en cours de formation et des épreuves de l’examen final (exemple : temps additionnel).

Avis
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Financement
Toutes les informations sur les financements sur notre page dédiée https://buroscope.bzh/financements/
Lien vers le CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/33126776500054_Excel1-5/33126776500054_Excel1-5-V01