
Objectifs de la formation
- Produire des tableaux de données soignés
- Créer des formules comportant des opérations arithmétiques et des fonctions de calcul simples
- Organiser les données en les triant ; exploiter des sous-ensembles de données en les filtrant
- Créer des graphiques courants

Contenu de la formation
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Bloc 1
Gérer son classeur et les feuilles de calcul
– Se repérer dans le logiciel et identifier les caractéristiques des feuilles de calcul
– Créer un classeur et l’enregistrer
– Réaliser des modifications sur les feuilles de calcul : insérer, renommer, déplacer, dupliquer…
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Bloc 1
Saisir et agencer ses données
– Changer de cellule active et sélectionner des cellules
– Saisir, modifier ou effacer des données
– Identifier les types de données, saisir des données numériques exploitables
– Déplacer et dupliquer des données
– Dimensionner lignes et colonnes
– Insérer, supprimer et intercaler cellules, lignes ou colonnes
– Recopier des données et produire des séries
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Bloc 1
Créer et automatiser une formule de calcul
– Saisir et modifier des formules arithmétiques comportant un ou plusieurs opérateurs
– Utiliser le menu Somme automatique
– Reconnaître les principales valeurs d’erreur (exemple : #VALEUR!)
– Comprendre les fonctions MAX, MIN, SI, ET et OU
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Bloc 1
Mettre en forme et en page les données de la feuille
– Mettre en forme les cellules (couleur de remplissage, de police, encadrement)
– Agencer le contenu des cellules horizontalement et verticalement, contrôler le retour à la ligne
– Appliquer des formats numériques usuels (pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité)
– Modifier le format, l’orientation du papier, les marges
– Créer et mettre en forme un en-tête ou pied de page
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Bloc 1
Organiser ses données par tri, par filtre, sous forme de graphique
– Exploiter les filtres automatiques
– Trier ses données
– Créer un graphique usuel : histogramme, secteurs, courbes

Modalités d'évaluation
- Quiz pédagogique en fin de module
- Passage de la certification TOSA Excel (RS5252) – niveau initial

Méthodes pédagogiques
- Tour de table en début de module
- Pour chaque objectif pédagogique et contenu associé :
– phase initiale de questionnement collectif et mise en contexte ;
– phase médiane d’appropriation : pédagogie individualisée, en autonomie accompagnée ;
– phase conclusive collective : réponse aux questions des participant·e·s, apport de compléments, synthèse et consultation de l’aide-mémoire associé.

Modalités et délais d'accès à la formation
Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe par téléphone ou par courrier électronique (voir boutons de contact ci-contre) pour nous faire part de votre projet.
Avant de valider votre inscription, nous vous proposons un audit téléphonique. Cet audit est complété par un test de positionnement réalisé à distance.
Lorsque vous mobilisez votre compte personnel de formation (CPF), la réglementation impose un délai de 11 jours ouvrés obligatoires entre la validation de votre inscription et votre entrée en formation.
Voir la fiche sur la plateforme Mon Compte Formation.
En fonction des demandes, nous pouvons planifier des sessions supplémentaires.

Accessibilité
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Intervenants sensibilisés aux situations de handicap, adaptation possible du poste de travail, aménagement possible des épreuves passées en cours de formation et des épreuves de l’examen final (exemple : temps additionnel).

Avis
Nombre d'avis : 410

Financement
Toutes les informations sur les financements sur notre page dédiée https://buroscope.bzh/financements/
Lien vers le CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/33126776500054_Excel1/33126776500054_Excel1-V01