
Objectifs de la formation
- Produire des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte et d’un tableur
- Classer et archiver les documents et courriels
- Assurer l’accueil téléphonique et physique, orienter visiteurs et collaborateurs

Contenu de la formation
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Employé Administratif et d'Accueil
Le titre professionnel est composé de 2 blocs validant diverses compétences professionnelles
Bloc 1 – Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
– CP1 Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
– CP2 Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur
– CP3 Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
– CP4 Trier et traiter les mails et le courrier
– CP5 Classer et archiver les informations et les documents
Bloc 2 – Assurer l’accueil d’une structure
– CP6 Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
– CP7 Traiter les appels téléphoniques
– CP8 Répondre aux demandes d’informations internes et externes
Des modules transverses peuvent venir compléter l’enseignement lié à ces blocs : Compétences numériques, Soft skills, Egalité professionnelle et Technique de recherche de stage et d’emploi.
De plus, tout au long de la formation, un accompagnement est proposé aux stagiaires permettant notamment du tutorat, un suivi individualisé, la remédiation pédagogique (si nécessaire) et la mise en relation avec des entreprises pour identifier un lieu de stage ou d’emploi suite à la formation.
Une période de mise en situation professionnelle en entreprise est prévue sur 175 h
Modalités d’évaluation
– L’obtention d’un titre professionnel nécessite la réalisation d’évaluations passées en cours de formation (EPCF) qui valident les compétences d’un bloc. Si une compétence n’est pas validée, une EPCF dite « de rattrapage » doit être réalisée.
– En fin de formation, une session de validation du titre professionnel visé est organisée dans nos locaux selon les modalités décrites dans le référentiel de certification (RC).

Modalités d'évaluation
Pendant la formation, des cas pratiques, des questionnements oraux et des QCM évaluent l’acquisition individuelle des compétences.
- Évaluations passées en cours de formation (EPCF) pour chaque bloc de compétences
- Dossier professionnel (DP) à partir des missions du stage et des cas réalisés en formation
- Entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise, par le candidat, des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé

Méthodes pédagogiques
Formation collective (cours magistraux, classes virtuelles), accompagnement personnalisé, mises en situation sur poste de travail ou plateau technique, période d’application en entreprise.

Modalités et délais d'accès à la formation
- Candidature
- Information collective
- Tests de positionnement
- Entretien individuel
- Commission de recrutement
Candidature :
Le candidat envoi un mail à formations@buroscope.fr en joignant CV et lettre de motivation et en précisant la formation visée (même chose si alternance mais à l’adresse alternance@buroscope.fr ). S’il reçoit un accusé réception dans les jours suivants(non-automatique), c’est que sa candidature a bien été prise en compte et qu’il sera recontacté lorsque l’étape suivante sera programmée de notre côté.
Inviter à faire une PMSMP (stage) et/ou enquête métier pour valider le projet professionnel (obligatoire sauf si la personne a déjà exercé dans le métier)
Information collective :
Il sera ensuite convié à une information collective sur la formation (compétences abordées, calendrier, financements, rémunérations, etc.)
Tests de positionnement :
Il réalisera des tests de positionnement (cf pré-requis annoncés sur la fiche de la formation)
Entretien individuel :
Le formateur référent le recevra dans les jours qui suivent pour un entretien individuel (retour sur les tests, présenter ses motivations et son projet professionnel)
Commission de recrutement :
Une commission de formateurs et responsables se réunit pour statuer sur le profil des candidats et acter les admissions. Tous les candidats recevront un mail de réponse.
3 possibilités :
- Admis : recevra un courrier officiel de rentrée en amont du début de la formation
- Liste d’attente : le nombre de places disponibles ne permet pas au candidat d’être admis. Il sera recontacté en cas de désistement dans l’ordre de la liste d’attente
- Refus : le candidat ne remplit pas les conditions d’admission : tests de positionnement insuffisants, projet non validé par un stage ou enquête métier ou autre motif

Accessibilité
Intervenants sensibilisés aux situations de handicap, adaptation possible du poste de travail, aménagement possible des épreuves passées en cours de formation et des épreuves de l’examen final (exemple : temps additionnel).

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Financement
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