
Objectifs de la formation
Le bilan de compétences est une action de formation professionnelle dont le cadre est défini par le Code du travail.
Au cours du bilan, la personne analyse ses compétences, ses atouts, ses motivations et aptitudes puis définit son projet en tenant compte des besoins socio-économiques du bassin de vie.

Contenu de la formation
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UN DÉROULEMENT EN TROIS ÉTAPES - rendez-vous de 2h
Le bilan de compétences comporte trois étapes prévues par le Code du travail.
PHASE PRÉLIMINAIRE
Analyse des besoins, définition conjointe des modalités de déroulement, choix des outils (test, questionnaire, cartographie…)PHASE D’INVESTIGATION
Analyse des expériences, vérification puis validation du projet professionnel, formulation.
Présentation du projet, élaboration du plan d’action.PHASE DE CONCLUSION
Rédaction puis lecture conjointe du document de synthèse, co-validation et remise du document de synthèse et d’un certificat de réalisation.

Modalités d'évaluation
L’ENTRETIEN PRÉALABLE OU « INFO BILAN »
Cet entretien préalable est obligatoire avant toute contractualisation. Il pose les bases du bilan, examine les besoins et attentes de la personne bénéficiaire, vérifie son consentement et le caractère volontaire de la démarche.
Le bilan de compétences est nécessairement réalisé par un prestataire qui engage sa responsabilité et assure la confidentialité des informations dont il peut avoir connaissance.
L’accompagnement est individuel et à 100 % présentiel.
Les entretiens se déroulent dans un lieu propice aux échanges et garantissant leur confidentialité.
Le calendrier des entretiens est défini de façon conjointe.
Chaque entretien dure 2 heures

Méthodes pédagogiques
UN DÉROULEMENT EN TROIS ÉTAPES
Le bilan de compétences comporte trois étapes prévues par le Code du travail.
PHASE PRÉLIMINAIRE
– Analyse des besoins, définition conjointe des modalités de déroulement, choix des outils (test, questionnaire, cartographie…)
PHASE D’INVESTIGATION
– Analyse des expériences, vérification puis validation du projet professionnel, formulation.
– Présentation du projet, élaboration du plan d’action.
PHASE DE CONCLUSION.
– Rédaction puis lecture conjointe du document de synthèse, co-validation et remise du document de synthèse et d’un certificat de réalisation.

Modalités et délais d'accès à la formation
En présentiel.
Une formation comprenant uniquement des échanges synchrones (période de travail en commun ou de communication instantanée).
Utilisation d’outils nécessaire : un outil informatique (pc fixe ou portable).
Connexion Internet ou accès au réseau internet.
Aucuns.

Accessibilité
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Avis
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Financement
Pour les salariés :
Si l’employeur en fait la demande, le coût sera pris en charge dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Sinon, le salarié peut solliciter le financement auprès de son compte personnel de formation (CPF) ou d’autres organismes paritaires tels que les OPCO (opérateurs de compétences). Lorsque le salarié mobilise son Compte Personnel de Formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé. Lorsque le salarié mobilise son CPF pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au Compte Personnel de Formation.
Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement :
Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié. Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire du bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée, la période de réalisation, et les modalités de réalisation, de remise des résultats détaillés et du document de synthèse, ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan. Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.
Pour les demandeurs d’emploi :
La demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi.
Pour les salariés en situation de handicap :
La demande peut être faite auprès de Cap emploi, de l’AGEFIPH, le FIPHFP, ou France Travail.