
Objectifs de la formation
- Assurer tout ou partie des opérations de gestion administrative du personnel
- Communiquer l’information concernant les droits et obligations du personnel
- Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux collaborateurs
- Recueillir les demandes de développement des compétences du personnel, comparer les offres de formation, assurer leur suivi administratif et qualitatif – Préparer les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel
- Collecter et transmettre les éléments variables de paie en respectant les délais – Élaborer des documents de gestion et de synthèse RH

Contenu de la formation
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Assistant Ressources Humaines en Alternance
Le titre professionnel Assistant(e) Ressources Humaines est composé de 2 blocs validant diverses compétences professionnelles
Bloc 1 – Assurer l’administration du personnel- CP1 Assurer la gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise
- CP2 Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
- CP3 Élaborer et actualiser les tableaux de bord RH
- CP4 Assurer une veille juridique et sociale
- CP5 Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte
Bloc 2 – Mettre en oeuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés
- CP6 Rédiger un profil de poste
- CP7 Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures
- CP8 Conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel non cadre
- CP9 Organiser l’intégration d’un nouveau salarié
- CP10 Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de formation
Des modules transverses peuvent venir compléter l’enseignement lié à ces blocs : Compétences numériques, Soft skills, Egalité professionnelle et Technique de recherche de stage et d’emploi.
De plus, tout au long de la formation, un accompagnement est proposé aux stagiaires permettant notamment du tutorat, un suivi individualisé, la remédiation pédagogique (si nécessaire) et la mise en relation avec des entreprises pour identifier un lieu de stage (en fonction du statut du stagiaire) ou d’emploi suite à la formation.
Modalités d’évaluation- L’obtention d’un titre professionnel nécessite la réalisation d’évaluations passées en cours de formation (EPCF) qui valident les compétences d’un bloc. Si une compétence n’est pas validée, une EPCF dite de rattrapage doit être réalisée.
- En fin de formation, une session de validation du titre professionnel visé est organisée dans nos locaux selon les modalités décrites dans le référentiel de de certification (RC).
Accessibilité : deux bâtiments sont accessibles aux personnes handicapées. Si besoin, une adaptation du poste sera envisagée par la référente handicap en lien avec les structures concernées.

Modalités d'évaluation
Pendant la formation, des cas pratiques, des questionnements oraux et des QCM évaluent l’acquisition individuelle des compétences.
Pour valider son titre, la·le candidat·e doit :
- réaliser une évaluation passée en cours de formation (EPCF) pour chaque bloc de compétences
- préparer un dossier professionnel (DP)
- participer à la session d’examen selon les modalités décrites dans le référentiel d’évaluation (REV)

Méthodes pédagogiques
75 % en présentiel et 25 % en distanciel synchrone.
Formation collective (cours magistraux, classes virtuelles), accompagnement personnalisé, mises en situation sur poste de travail ou plateau technique, période d’application en entreprise.

Modalités et délais d'accès à la formation
- Candidature
- Tests de positionnement
- Entretien individuel
Candidature :
Le candidat envoi un mail à formations@buroscope.fr en joignant CV et lettre de motivation et en précisant la formation visée (même chose si alternance mais à l’adresse alternance@buroscope.fr ). S’il reçoit un accusé réception dans les jours suivants(non-automatique), c’est que sa candidature a bien été prise en compte et qu’il sera recontacté lorsque l’étape suivante sera programmée de notre côté.
Inviter à faire une PMSMP (stage) et/ou enquête métier pour valider le projet professionnel (obligatoire sauf si la personne a déjà exercé dans le métier)
Tests de positionnement :
Il réalisera des tests de positionnement (cf pré-requis annoncés sur la fiche de la formation)
Entretien individuel :
Le formateur référent le recevra dans les jours qui suivent pour un entretien individuel (retour sur les tests, présenter ses motivations et son projet professionnel)

Accessibilité
Intervenants sensibilisés aux situations de handicap, adaptation possible du poste de travail, aménagement possible des épreuves passées en cours de formation et des épreuves de l’examen final (exemple : temps additionnel).

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Financement
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